Le houblon

Humulus Lupulus Houblon

HOUBLON –

Humulus lupulus

Famille des Cannabinacées.

 

Aspect : plante vivace grimpante pouvant atteindre 10 m de hauteur, aux tiges flexibles hérissées de poils durs. Les feuilles sont cordiformes, profondément lobées et dentées. Les fleurs mâles et femelles poussent sur des pieds séparés. Les fleurs mâles sont disposées à l’aisselle des feuilles. Ce sont les fleurs femelles, en cônes avec des petites écailles vertes,qui possèdent des vertus médicinales.

Le houblon est cultivé en grand dans le Nord de la France, car il entre dans la composition de la bière. On le trouve dans notre région surtout dans les broussailles et proches des cours d’eau.

Récolte : On récolte les jeunes pousses que l’on mangera comme des asperges au printemps, et les cônes pour la bière ou la tisane à la fin de l’été.

PROPRIÉTÉS(1)

Le houblon agit contre l’insomnie et les troubles nerveux des adultes et des enfants. Les ouvriers travaillant dans les brasseries avaient parfois des somnolences.

Il agit contre les douleurs des règles et les troubles de la ménopause. C’est une plante à phyto-oestrogène digne d’intérêt. Il a des effets anti-androgénique démontrés (J. Fleurentin) qui pourraient être impliqués dans l’apparition du développement des seins chez les gros buveurs de bière.

La saveur aromatique de la plante est due à la présence de la lupulone et de l’humulone.

EN CUISINE :

Les jeunes pousses de houblon bouillies quelques minutes égouttées, consommées comme des asperges, arrosées d’un filet d’huile d’olive et de fleur de sel sont un véritable délice. Elles raviront les papilles lors d’apéritifs.
Elles trouvent aussi leur place dans les quiches et les omelettes, mais aussi dans les salades.

Décoction

*contre l’insomnie :10 g de cônes pour 1 litre d’eau

*anti-névralgique : remplir un sac de tissu de fleurs de houblon, le placer sur une source de chaleur jusqu’à ce qu’il soit bien chaud, appliquer alors le sachet sur la partie endolorie : le houblon ayant un effet hypnotique, la douleur diminuera !

(1) ces informations ne sont pas à prendre comme informations médicales et ne prétendent en rien remplacer le traitement établi par un médecin. Certains produits naturels peuvent amplifier les effets des médicaments. Il est donc prudent d’en parler à son médecin.

Ressources biblio.:

M-C Paume – Sauvages et comestibles Édisud 2010

Vidal – Phytothérapie, la santé par le plantes 2007

Jacques Fleurentin – Du bon usage des plantes qui soignent – Editions Ouest-France

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.