Le tilleul

Tilleul Cueillette Jabron4

TILLEUL
tilia cordata – platyphyllos – europea
Famille des Malvacées (anciennt Tiliacées)

 

Aspect : arbre majestueux, pouvant être plusieurs fois centenaire, le tilleul est l’arbre incontournable des cours d’école et de la place des villages. Au 16e siècle, il a été planté par Henri IV, puis au 17e par Colbert (Ordonnance sur les Eaux et Forêts), en premier lieu pour son bois de construction, puis son aubier et enfin ses fleurs sont entrés dans la nomenclature des plantes médicinales. Sa croissance est lente, et il peut vivre jusqu’à 1000 ans.

Cet arbre a de nombreuses ramifications. L’écorce est grise et fissurée par les ans.

Le tilleul à petites feuilles, c’est Tilia Cordata. Le tilleul à grandes fleurs, c’est Tilia granfifolia ou Tilia platyphyllos. L’hybride, Tilia europaea. Le Tilleul argenté, Tilia tomentosa est originaire de l’Asie Mineure et à été introduit en France au 18e siècle.

Ses feuilles planes sont cordiformes, pétiolées et alternes. Elles sont dentées en scie et rétrécies en pointe au sommet. ; Ses fleurs, regroupées par « bouquets », sont portées par un pédoncule muni d’une bractée (ailette membraneuse vert pâle). Elles ont 5 pétales blanchâtres, 5 pétales jaune claire et de nombreuses étamines. Leur parfum est très doux mais intense et embaume l’air sur des hectares entiers à leur épanouissement. L’aubier est la dernière couche du bois sous l’écorce.

Récolte des bractées entières vers la mi-juin, avant l’épanouissement complet des fleurs  (la période de récolte est assez courte )

Elles contiennent beaucoup de nectar et sont très mellifères.

Les fleurs : L’infusion des fleurs est connue pour ses vertus calmantes et antispasmodiques, recommandé contre l’insomnie, les toux sèches, les migraines, les palpitations.

A noter que pour certaines personnes, ou lorsque l’infusion est trop longue, les effets s’inversent et dans ce cas peut provoquer des insomnies !

Le tilleul argenté serait plus calmant que les autres.Toutefois, il faut savoir que ce tilleul est toxique pour les abeilles.

Elle est diurétique et sudorifique, bénéfique en cas de grippe, refroidissements et courbatures.

La décoction concentrée des fleurs adoucit et assouplit la peau, est excellent contre les gerçures, la peau sèche, les démangeaisons. Elle peut s’utiliser en lavement contre les inflammations de l’intestin et la constipation.

L’infusion des fruits est hypotensive.

L’aubier, fait merveille pour nettoyer l’organisme, c’est la plante incontournable des cures dépuratives saisonnières, faisant baisser le taux de sucre, de graisse et de toxines du sang.

Il est hypoglycémiant, hypotenseur, cholérétique.

Il est antispasmodique des muscles lisses. Il contient du phloroglucinol, le principe actif du spasfon.

Il est indiqué en cas de cholestérol et d’acide urique, d’insuffisance biliaire, digestion difficile, ballonnements, rétention d’eau, rhumatismes, arthrite, maladies de peau.

Faire 2 cures par an de 7 à 10 jours pur drainer l’organisme.

On récoltera l’écorce des branches de 3 ans (gris-vert). A un 1 an, elle est rouge et souple, à 2 ans, elle est verte.

On enlève la première écore, cet c’est la seconde écorce qu’on utilisera qui est plus claire et plus tendre.

Faire bouillir 3 bâtons d’aubier dans 1 litre d’eau et laisser réduire à feu doux pendant 20 à 30 mns. Boire cette tisane tout au long de la journée pendant 1 semaine.

Le macérat hydro-glycériné fabriqué avec les bourgeons possède à la fois les propriétés de la fleur et de l’aubier.

(1) ces informations ne sont pas à prendre comme informations médicales et ne prétendent en rien remplacer le traitement établi par un médecin. Certains produits naturels peuvent amplifier les effets des médicaments. Il est donc prudent d’en parler à son médecin.

Ressources biblio.:

M-C Paume – Sauvages et médicinales – Édisud 2010

MOLLET Catherine – Du bon usage des plantes médicinales – Jouvence santé 2016 –

Althéa Provence – Christophe Bernard.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.